Top 10 Young Dribblers 2015/2016

Bookmark and Share

 Face à la France, l’Allemagne prise à son propre piège (08.07.2016)
« Le football appartient aux joueurs, pas aux entraîneurs. » Cet aphorisme aurait très bien pu sortir de la bouche d’un attaquant un peu égoïste, peu préoccupé par le tableau noir, les philosophies de jeu et les schémas tactiques. En réalité, son auteur est l’un des meilleurs techniciens de l’histoire : Pep Guardiola, coach multicouronné, vainqueur de tous les trophées majeurs du football de club, réputé pour avoir magnifié une philosophie de jeu devenue paradigme dominant à la fin de la première décennie du XXIe siècle. S’il y a bien un entraîneur que l’on soupçonne d’influencer massivement le football développé par son équipe, c’est bien lui. Et pourtant, le voilà donc qui s’efface derrière le champ d’action de ses joueurs.


Remise dans son contexte, celui de l’intronisation du Catalan en tant qu’entraîneur du Bayern Munich à l’été 2013, la formule perd son statut de vérité fondamentale et s’apparente plutôt à de la fausse modestie. « Les gens viennent voir les joueurs, pas moi », avait-il ainsi complété. Mais parfois, ce sont bel et bien ces joueurs qui font basculer un match, indépendamment – plus ou moins – de la stratégie élaborée en amont par leur entraîneur. Comme hier soir. Et la maxime est là, recours opportun pour auteur en quête d’homologation de son analyse.

Désorganisation dans l’entre-jeu

Contre l’Allemagne, l’équipe de France ne s’est pas imposée grâce à la supériorité de son plan tactique, à la consécration d’une doctrine de jeu clairement identifiable. Elle n’a pas triomphé grâce à des mécanismes défensifs ultra rodés et automatisés, clairement intégrés par chaque joueur en plus d’être particulièrement efficaces, à l’image de la référence dans cet Euro, l’Italie. L’équipe de France n’a pas gagné grâce à la complexité de combinaisons de haute volée répétées des heures durant à l’entraînement, au mètre près, comme Marcelo Bielsa a pu le faire à l’Olympique de Marseille. Bien au contraire.

Pis, pendant trente-cinq minutes en première période, après une énorme entame, les Bleus sont apparus désorganisés comme jamais dans l’entre-jeu. Paul Pogba et Blaise Matuidi, alignés devant la défense dans le 4-2-3-1 intégralement reconduit – une première dans cet Euro – par Didier Deschamps, ont été débordés de partout, sans donner l’air de savoir s’ils devaient suivre les milieux allemands qui dézonaient autour d’eux ou s’ils devaient rester en poste. Les Allemands ont eu tout loisir de mettre en place leur jeu de possession dans le camp français, sans qu’aucune pression notable ne soit exercée sur le porteur de balle avant les abords de la surface d’Hugo Lloris. Une passivité défensive d’autant plus frustrante que les cinq premières minutes de chaque mi-temps, ainsi que le deuxième but, ont prouvé que les Bleus savaient défendre en avançant et presser haut avec réussite, quand ils le voulaient. Le plan était certes d’abandonner le ballon aux Allemands pour les aspirer et les piquer en contre. Et les Bleus ont bien été percutants les 32 % du temps où ils ont eu le ballon. Mais avant la pause, ils n’ont pas été à la hauteur les 68 % restants. Par chance, ils ne l’ont pas payé.



Révolution millénaire

Ce style allemand si parfaitement établi, fait de jeu court, de combinaisons rapides au sol, entretenu depuis dix ans et conséquence de la révolution millénaire du football outre-Rhin, a en réalité piégé la Mannschaft, engagée dans une voie sans issue. Son efficacité a été altérée par les absences d’éléments trop essentiels à sa réussite. Mats Hummels (suspendu) en relanceur-stoppeur alter ego de Jérôme Boateng – dont la blessure à l’heure de jeu a grandement pénalisé la construction du jeu allemand. Sami Khedira (blessé) en piston de l’entre-jeu. Et peut-être la plus préjudiciable, celle d’un élément moins mis en lumière : Mario Gomez (blessé), pur joueur de surface, parfait complément des offensifs mobiles, vifs et techniques derrière lui.


Voilà pourquoi le football appartient aux joueurs : la présence ou non d’un seul élément peut annihiler n’importe quel projet de jeu, aussi maîtrisé soit-il. Sans son avant-centre – comme en 2014, l’Allemagne n’avait pas de solution de rechange –, avec un Thomas Müller encore à côté de ses crampons, avec du déchet technique dans les 30 derniers mètres, aussi, l’Allemagne a fini par tourner en rond et ses 23 centres ont fait le délice de la charnière Koscielny-Umtiti, qui a, elle, parfaitement rempli son rôle.

Pour autant, hors contraintes de forfaits et suspensions, c’est bien l’entraîneur qui donne le pouvoir aux joueurs de son choix. Parfois à ses dépens, à l’image de Bastian Schweinsteiger, annoncé incertain mais finalement titularisé par Joachim Löw. Ou quand un capitaine devient un boulet pour son équipe lorsqu’elle n’a pas le ballon et le bourreau des siens en offrant un penalty aussi grossier que providentiel pour les Bleus.

Griezmann Power

Didier Deschamps, lui, a choisi – peut-être un peu tard, mais pas « trop » tard – de donner le pouvoir à Antoine Griezmann en le mettant dans les mêmes conditions que dans son club, l’Atlético Madrid, où il a tant brillé cette saison (32 buts en 54 matchs toutes compétitions confondues).

Replacé dans l’axe, derrière et autour d’Olivier Giroud, l’attaquant madrilène a inscrit cinq de ses six buts dans cet Euro. Hier, il a encore livré un récital de courses entre les lignes, de contrôles soyeux, de remises précises et de finition inspirée. Un joueur peut ruiner un projet de jeu, mais il peut aussi en gommer les lacunes, comme d’autres vertus dont tous les Bleus ne manquent pas, cette fois. Du cœur. Du caractère. De la puissance. De l’endurance.


La production tactique de l’équipe de France nous a parfois laissés circonspects, mais on ne peut que saluer la gestion humaine, mentale et athlétique du groupe par le staff tricolore. Après tout, le football ne se résume pas à un tableau noir.

« Le plus grand mérite revient aux joueurs, ce sont eux les acteurs, a réaffirmé Didier Deschamps, dont la langue de bois produit donc aussi des axiomes “guardiolesques”. C’est leur histoire, c’est leur victoire. » Certes. Mais ce sont bien les entraîneurs qui leur fixent un cadre d’expression. Et parfois, le football est ainsi fait que le plus bancal collectivement l’emporte, porté à bout de bras par le génie d’un attaquant et d’un milieu, immunisé par un gardien impérial et une charnière solide, poussé par un public enflammé. « On a souffert, mais on les a éliminés », a résumé Didier Deschamps.


Cette victoire n’est donc pas celle d’un modèle de jeu à la française clairement identifiable, fruit d’une réflexion philosophique poussée. La plupart des piliers de cet Euro réussi ont d’ailleurs éclos loin des préceptes de la Direction technique nationale (DTN).

Et en premier lieu Antoine Griezmann, refoulé par le système de formation français pour son gabarit trop frêle et qui a dû s’exiler en Espagne pour lancer sa carrière, avant d’être transcendé par la grinta d’un technicien sud-américain, Diego Simeone. Paul Pogba s’est, lui, exilé volontairement, passant du Havre à Manchester United à 16 ans avant de prendre toute sa dimension à la Juventus Turin. Le talent de Kingsley Coman a été mésestimé par le PSG de Laurent Blanc. N’Golo Kanté, Olivier Giroud, Adil Rami et Laurent Koscielny n’ont, eux, pas connu le parcours classique en centre de formation avant de percer.

Didier Deschamps est un pragmatique à la tête d’une équipe caméléon, difficile à cerner mais globalement capable de faire face à toutes les situations suivant l’adversaire, et qui a bénéficié de circonstances ultra favorables (absences allemandes, baraka, scénario du match, le tout résumé trivialement sur les réseaux sociaux par « la chatte à DD »). Cela n’offre pas de garanties sur le long terme, mais cela ne rend pas pour autant cette qualification en finale moins belle et agréable sur l’instant. « On y sera ! », a conclu Didier Deschamps. Et aujourd’hui, c’est bien là l’essentiel.



Julien Momont (Les Cahiers du Football)

http://www.lemonde.fr/euro-2016/article/2016/07/08/face-a-la-france-la-defaite-tactique-de-l-allemagne_4965970_4524739.html
Hits: 181077 | Autres  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


Première page      Toute l' actualité    Bookmark and Share






 Comment sont gérés les plus grands clubs de football ?
[Autres][95845 hits][0 R]
 LE REAL MADRID REMPORTE LA LIGUE DES CHAMPIONS FACE À LIVERPOOL (3-1)
[Autres][181412 hits][0 R]  Vidéo disponible!
 Real-Liverpool : le destin hors du commun de Zinédine Zidane
[Autres][179452 hits][0 R]
 Ligue des champions : Liverpool surclasse la Roma et se rapproche de la finale
[Autres][180862 hits][0 R]
 Angleterre: Manchester United gâche la fête de City
[AFP][181192 hits][0 R]
 Le Barça éteint la Roma en quart de finale aller de la Ligue des champions
[Autres][182977 hits][0 R]
 Seul Cristiano Ronaldo fait mieux que Mohamed Salah
[France Football][180133 hits][0 R]
 Otamendi, Kompany, Sané... Ils devaient porter City, ils ont plutôt coulé le navire
[Eurosport][179705 hits][0 R]
 Ligue des champions : Le Real écrase la Juventus, le Bayern prend une option sur la qualification
[Le Monde][181155 hits][0 R]
 Football africain : la valse des sélectionneurs
[Le Monde][179669 hits][0 R]
 Jan Ceulemans : « La Belgique est un des favoris du Mondial 2018 »
[Autres][180649 hits][0 R]

 Football. Mondial de Montaigu : le Portugal reste la « bête noire » de la France
[Autres][178864 hits][0 R]

 AFRIQUE : L’ÉQUIPE TYPE (N°14)
[Autres][184747 hits][0 R]

 BARCELONE - LUIS SUAREZ DÉPASSE SAMUEL ETO´O EN LIGA
[Autres][180607 hits][0 R]

 Mercato : Fenerbahçe ne lâche pas Samuel Eto’o fils
[Autres][181178 hits][0 R]

 Dembélé de retour après plus de 3 mois — FC Barcelone
[Autres][179300 hits][0 R]

 El -Hadji Diouf:On veut être sur le même pied que les autres
[Autres][179567 hits][0 R]

 La médaille du jour. Grâce à ses anciens clubs, pour Emmanuel Eboué, une page s´est tournée
[Autres][184654 hits][0 R]

 Agréable baptême du feu en Ligue 1 pour Neymar
[Le Monde][182408 hits][0 R]

 Face à la France, l’Allemagne prise à son propre piège
[Autres][181077 hits][0 R]  Vidéo disponible!

 Le Portugal premier qualifié pour la finale de l´Euro après sa victoire contre le pays de Galles
[Autres][86312 hits][0 R]

 L´Islande élimine l´Angleterre et rejoint la France en quarts de finale de l´Euro
[Autres][8604 hits][0 R]

 Football : Lionel Messi ne portera plus le maillot de l´Argentine
[Autres][9347 hits][0 R]

 Euro 2016 : l´Italie sort l´Espagne, double tenante du titre
[Autres][8287 hits][0 R]

 Euro 2016 : La Hongrie, la Belgique et le Portugal visés par des procédures disciplinaires
[AFP][8123 hits][0 R]

 Copa America: l´Argentine brise le rêve du Venezuela, le Chili écrase le Mexique
[AFP][8058 hits][0 R]

 Ligue 1. Monaco laisse Marseille au point mort (2-1)
[Autres][10202 hits][0 R]  Vidéo disponible!

 Bundesliga. Le Bayern continue de caracoler en tête
[Autres][9479 hits][0 R]

 Liga. Le Barça s`incline à nouveau et voit l`Atlético revenir
[Autres][10372 hits][0 R]

 Serie A. La Juventus se rapproche encore un peu plus du titre
[Autres][10205 hits][0 R]  Vidéo disponible!

 Bundesliga. Dortmund s`accroche au Bayern Munich
[Autres][9054 hits][0 R]

 Premier League. Leicester et Arsenal accrochés
[Autres][7056 hits][0 R]

 Quarts de finale retour de la Ligue Europa : Liverpool élimine le Borussia Dortmund au terme d`un incroyable scénario
[Autres][6524 hits][0 R]

 Champions League : le Real Madrid en demi-finale grâce à un triplé de CR7
[AFP][7915 hits][0 R]

 De Bruyne, "homme fort" de City
[Autres][8743 hits][0 R]

 Benfica fait trembler le Bayern
[Autres][7049 hits][0 R]

 Atletico-Barça, Griezmann et Suarez ont la clé des demies
[AFP][8558 hits][0 R]

 Les buteurs africains du week-end
[BBC][5727 hits][0 R]

 Buteurs africains : Cédric Bakambu tient tête au Barça
[AFP][5632 hits][0 R]

 Afrique: Résultats de la ligue des champions
[BBC][5389 hits][0 R]

 Gianni Infantino succède à Sepp Blatter à la tête de la Fifa
[][5684 hits][0 R]

 Ligue des champions - Le Barça s`impose à Arsenal (0-2) en 8e de finale aller grâce à Messi
[Eurosport][8719 hits][0 R]

 Juventus-Bayern 2-2, la Vieille Dame n`est pas morte
[goal.com][7387 hits][0 R]

 Allemagne: Müller double, Ribéry passe et le Bayern gagne
[AFP][6861 hits][0 R]

 Espagne: le Barça et Messi à 300 à l`heure
[AFP][8466 hits][0 R]

 ASSE – Aubameyang révèle son salaire chez les Verts
[Autres][6579 hits][0 R]

 Italie: l`Inter Milan se relance sous les yeux de Mourinho
[AFP][7323 hits][0 R]

 Coupe d`Angleterre: duel haletant Chelsea-City, Arsenal plus tranquille en 8e de finale
[AFP][7010 hits][0 R]

 Axel Witsel, un talent gâché en Russie ?
[Autres][5379 hits][0 R]

 Samuel Eto’o est l’ambassadeur de la Coupe du monde Russie 2018
[Autres][7649 hits][0 R]

 Real : Ronaldo a pris sa décision pour son avenir !
[maxifoot.fr][8591 hits][0 R]

 Real : étincelant, Benzema s`impose comme une évidence pour l`avenir !
[maxifoot.fr][7615 hits][0 R]

 Samuel Eto`o punit le leader Fenerbahçe avec Antalyaspor
[Autres][6964 hits][0 R]

 Zidane : «Cristiano est le meilleur, Messi est son opposé»
[Autres][7758 hits][0 R]

 Lewandowski dans les bagages de Guardiola ?
[football.fr][5052 hits][0 R]

 Les clubs européens mettent la pression sur la FIFA et l’UEFA !
[Autres][5098 hits][0 R]

 L`équipe de France jouera le Cameroun et l`Écosse avant l`Euro
[goal.com][5115 hits][0 R]

 Neymar, la bataille de Manchester
[football.fr][7563 hits][0 R]

 EXCLU – Benatia : « On m’a fermé toutes les portes, je suis passé par la fenêtre »
[Autres][7088 hits][0 R]

 Zlatan Ibrahimovic : « Le foot anglais, c`est de la m… »
[France Football][7624 hits][0 R]

Georges Weah : La star de foot devenu president du...Plus
 [ 0 R | 214196 hits] 

Enregistres toi dans le réseau social des fans et stars du foot
Gère les contenus de tes joueurs et clubs préferés


  Leroy Sané
  N´Golo Kante
  Kylian Mbappe
  Ousmane PELE DEMBELE
  Paul Pogba

TOUS LES JOUEURS
  FC Barcelona
  Real Madrid
  Paris st germain
  Marseille
  FC Internazionale Milano
  Chelsea FC
  Lyon
  AC Milan
  Valencia CF
  Juventus

TOUS LES CLUBS


Barcelone-Manchester United en images
Galerie Eto´o inter milan 2010
Real Madrid Pics
CAN Ghana 2008

TOUTES LES GALERIES
  ACTUALITES
  L´éLITE
  LES MATCHS EN LIVE ET LES ACTUALITéS SUR LE FOOTBALL EUROPéEN
  BILLYK
  LE MARSELLAIS

TOUS LES BLOGS
  415 visiteurs  | 0 connectés
  389 Joueurs de foot
  124 Clubs de foot
  201 Vidéos
  6 Galeries
  173 Articles
  26 Fans