Ronaldo

Ronaldo

Pays: Brésil
Club:    )


[98970 hits] [0  Réagir ][177 Points]

     CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

        Rejoins son Fanclub
        ( Connectes toi et revisites son blog )

 HOME |  PROFIL |  ACTU |  TV |  PICS |  FANS |  FORUM |  DOCS



Né à:    Rio de Janeiro
 Fiche privée
Club actuel:    
Site du joueur:   http://www.ronaldo.com/en/
 Carrière d´amateur
Ronaldo Luis Nazário de Lima, dit Ronaldo, est un footballeur brésilien né le 22 septembre 1976 à Rio de Janeiro.

Évoluant au poste d`avant-centre, il commence sa carrière professionnelle au Brésil, à Cruzeiro. Il part ensuite pour l`Europe et le PSV Eindhoven. Il y reste deux saisons avant de signer pour le FC Barcelone pour un séjour d`une saison. Ronaldo est ensuite recruté par l`Inter Milan lors d`un transfert record. Il reste cinq saisons en Serie A. Après la Coupe du monde 2002, il rejoint les « Galactiques » du Real Madrid pour quarante-deux millions d`euros. Après cinq saisons avec le club madrilène, il rejoint le Milan AC. En 2009, il retourne dans son pays natal et il est transféré aux Corinthians où il joue toujours.

Surnommé Il Fenomeno, Ronaldo a remporté de nombreux titres avec l`équipe nationale du Brésil. Il a gagné deux fois la Coupe du monde de la FIFA en 1994 et 2002 et échoué une fois en finale en 1998. Meilleur buteur lors de la Coupe du monde 2002 avec huit buts, il est le meilleur joueur de la finale durant laquelle il inscrit un doublé. Il est le joueur qui a inscrit le plus de buts en Coupe du monde avec quinze réalisations. Avec soixante-deux buts en quatre-vingt-dix-sept sélections, il est le deuxième meilleur buteur de la Seleção derrière Pelé. En club, malgré des passages dans quelques grands clubs européens, il n`a pas remporté la Ligue des champions à l`inverse de victoires en Coupe de l`UEFA ou en Coupe des coupes. Les titres de champion des Pays-Bas et d`Espagne s`ajoutent à son palmarès.

Nommé au FIFA 100 par Pelé et la FIFA, il a remporté deux fois le Ballon d`Or France Football en 1997 et 2002. Élu meilleur footballeur de l`année FIFA en 1996, 1997, 2002 et Soulier d`Or européen en 1997 et 2002, Il Fenomeno est considéré comme l`un des meilleurs buteurs de l`histoire.
 Carrière professionelle
L`éclosion d`un « phénomène »

Le stade Giuseppe Meazza dans lequel Ronaldo joue cinq saisons durant.En août 1994, Ronaldo, âgé de dix-sept ans, est transféré au PSV Eindhoven pour environ 6 millions de dollars[29], alors qu`il revient d`une Coupe du monde qu`il a vécue en simple spectateur. Le plus dur pour lui est de vaincre le mal du pays. Pour cela, il est aidé de sa fiancée Nadia, et d`un garçon qui ne le quitte plus, César, devenu son confident, son ami et homme à tout faire[3],[30]. Il ne rencontre en revanche aucune difficulté à s`adapter au jeu. En effet, il marque trois buts dès les deux premières journées du championnat néerlandais[30]. Au total, il inscrit trente réalisations en trente-trois matchs de championnat[31]. Loin devant son dauphin, le batave Patrick Kluivert (dix-huit réalisations), il remporte aisément la couronne de meilleur buteur de l`exercice[32]. Pour ses débuts en Coupe d`Europe en coupe UEFA, il réussit un triplé contre la formation allemande du Bayer Leverkusen, ce qui n`empêche pas l`élimination du PSV, défait 5 buts à 4[30]. En championnat, les joueurs d`Eindhoven terminent troisièmes[33].

Sa saison suivante est perturbée par un problème à l`articulation du genou gauche qui l`éloigne régulièrement des terrains[34]. Le joueur ne joue finalement que treize matchs de championnat et le PSV obtient la deuxième place finale derrière l`Ajax Amsterdam[35]. Il perd son titre de soulier d`or, malgré douze buts, au profit de son coéquipier, le Belge Luc Nilis. Disponible pour jouer la finale de la Coupe des Pays-Bas malgré une opération deux mois plus tôt, il ne marque pas. Il remporte cependant là son premier trophée sur le continent européen[36]. En deux saisons et cinquante-sept rencontres avec le club néerlandais, il inscrit cinquante-cinq buts, soit une moyenne proche d`un but par match[37]. Mais les problèmes physiques rejoignent les critiques émises à son encontre ; le joueur ne parvient pas, malgré ses buts, à faire l`unanimité tel Romário, ancien joueur brésilien du PSV. De même, des tensions apparaissent avec Dick Advocaat, le technicien du PSV, qui l`enjoint de partir à Barcelone lorsque le joueur déclare vouloir rejoindre l`Espagne[3


En juillet 1996, il signe avec le FC Barcelone un contrat de huit ans pour dix-huit millions d`euros, somme record en matière de transfert à cette époque[39],[40],[31],[Note 2]. Comme Maradona ou Romário, eux-mêmes anciens blaugranas, Ronaldo se distingue par sa technique et sa conduite de balle qui marquent nombre d`observateurs[41]. Dès son premier match au Camp Nou en match aller de la Supercoupe d`Espagne lors du succès des Barcelonais 5 buts à 2, il réalise un doublé et une passe décisive, prestation saluée par l`apparition de mouchoirs blancs dans les tribunes, signe d`un grand match[42]. Inscrivant en moyenne près d`un but par match toutes compétitions confondues, ses réalisations, dans un grand championnat dans un club exposé, sont très médiatisées, comme le but qu`il inscrit face à Compostelle[43]. Après avoir intercepté le ballon dans le rond central, Ronaldo fait une course de trente-cinq mètres et, grâce à sa vitesse et quelques gestes techniques, marque un but après avoir éliminé quatre joueurs adverses[43],[44]. À la fin de la saison, il termine meilleur buteur du championnat avec trente-quatre buts[Note 3], remporte la Coupe des coupes à Rotterdam aux dépens du Paris Saint-Germain. C`est d`ailleurs lui qui inscrit l`unique but de la rencontre sur un penalty peu avant la mi-temps[45]. En décembre 1997, le bi-hebdomadaire France Football lui décerne le Ballon d`or récompensant le « meilleur joueur évoluant dans un championnat européen ». Il devance le Yougoslave Predrag Mijatović et le Français Zinedine Zidane. À vingt ans, il devient le plus jeune lauréat de l`histoire de ce trophée depuis sa création en 1956 mais aussi le premier joueur brésilien couronné depuis la mondialisation du trophée en 1995[46],[Note 4]. L`année précédente, déjà, une partie des journalistes spécialisés ont été séduits par le joueur qui a terminé au deuxième rang du classement, à trois points de l`Allemand Matthias Sammer[47]. De la même façon, il est désigné deux années de suite meilleur joueur des années 1996 et 1997 par la FIFA. À chaque fois, il est élu à une très large majorité


Maillot de l`Inter de Milan porté et dédicacé par Ronaldo.Après avoir souhaité rester en Catalogne au moins une saison supplémentaire[49], Ronaldo quitte l`Espagne pour l`Italie douze mois seulement après son arrivée. Il déclare être déçu par les propositions faites par les dirigeants barcelonais, qu`il juge insuffisantes[50]. L`Inter Milan le recrute pour une période de cinq années pour 30,5 millions d`euros, cette somme dépasse le montant fixé pour le prix minimum de libération du joueur dans son contrat avec Barcelone[51]. Les plus sceptiques doutent de sa capacité à réussir dans un championnat d`Italie où les espaces sont plus rares et les défenseurs plus rigoureux qu`en Liga. Pourtant, il s`adapte dès sa première saison dans le Calcio[52]. Il inscrit un total de vingt-cinq buts en championnat, terminant deuxième meilleur buteur à deux unités de l`Allemand Oliver Bierhoff. Il bat ainsi le record de buts pour une première saison en Serie A[53]. Lors d`une rencontre de Coupe d`Italie face à Plaisance, au cours de laquelle il réussit un triplé, les journalistes italiens lui donnent le surnom de Fenomeno[54]. Il contribue au succès nerazzurro en finale de la Coupe UEFA contre la Lazio de Rome, en marquant le dernier but de son club, vainqueur 3 buts à 0. Il remporte ainsi sa deuxième coupe d`Europe en deux ans avec deux formations différentes. En championnat, l`Inter est devancé par la Juventus Turin, et se contente d`une deuxième place qualificative pour la Ligue des champions. La rencontre retour entre les deux clubs a lieu en fin de saison. Défaits 1 but à 0, les Milanais reprochent à l`arbitre de la rencontre ses décisions (penalty refusé pour une faute sur Ronaldo et but quelques secondes plus tard en faveur des Bianconeri). Le Brésilien acceptera mal cette défaite décisive pour l`attribution du scudetto[55]. La deuxième place et son jeune âge (vingt-et-un ans) ne l`empêchent pas de briller, il apparaît alors comme l`un des meilleurs joueurs de la planète[56].


En club

Ronaldo gagne la Coupe d`Europe des vainqueurs de coupe en 1997 avec le FC Barcelone.Au niveau professionnel, Ronaldo a évolué dans sept clubs professionnels et représente aujourd`hui encore le club pauliste des Corithians. Chacun de ses passages en club est ponctué de victoires et trophées divers. Ainsi, pour le Cruzeiro EC, il remporte dès sa première saison la Coupe du Brésil en 1993 et termine meilleur buteur de la Supercopa Libertadores avec huit réalisations[171]. La même année, il est finaliste de la Recopa Sudamericana. En 1994, il gagne le Champion de l`État du Minas Gerais dont il termine meilleur buteur. Transféré au PSV Eindhoven à l`été 1994, il termine dès sa première saison en Europe meilleur buteur du Championnat des Pays-Bas, un an avant de remporter la Coupe des Pays-Bas, son unique trophée avec le club néerlandais. Sa seule année au FC Barcelone est riche en titres puisque le club catalan remporte dès l`entame de saison, en août 1996, la Supercoupe d`Espagne[Note 14]. Meilleur buteur — ou Pichichi — du Championnat d`Espagne avec 34 buts, il ne remporte pas la Liga à l`inverse de la Coupe d`Espagne et de la Coupe des vainqueurs de Coupe, son premier trophée continental. Pour ses performances, il reçoit le Prix Don Balón récompensant le meilleur joueur étranger de la saison en Espagne et se voit décerner le Soulier d`or européen.

Arrivé en Italie pour la saison 1997-1998, il gagne dès sa première année la Coupe UEFA et, deuxième meilleur buteur de la Serie A, il est désigné meilleur joueur absolu et meilleur joueur étranger de la saison[172]. Il est finaliste de la Coupe d`Italie en 2000. Attaquant du Real Madrid entre 2002 et 2006, Ronaldo s`illustre dès sa première saison en gagnant la Coupe intercontinentale dont il est désigné « Homme du match ». La saison suivante, il remporte le Championnat d`Espagne et la Supercoupe d`Espagne. L`édition 2003-2004 de la Liga le voit terminer Pichichi pour la deuxième fois de sa carrière. De retour en Italie durant le marché hivernal des transferts 2006-2007, il ne gagne, durant son passage au Milan AC, que la Supercoupe de l`UEFA durant l`été 2007, sans pour autant participer à ce succès. Aux Corinthians, son club actuel, Ronaldo a déjà remporté la Coupe du Brésil ainsi que le Championnat de l`État de São Paulo la même année, compétition dont il est désigné meilleur joueur.
 Palmares en nationale
Carrière internationale

Après avoir évolué dans les équipes nationales de jeunes, Ronaldo est pour la première fois convoqué en équipe nationale élite en novembre 1993, à l`occasion d`un voyage du Brésil en Allemagne pour disputer un match amical. À dix-sept ans et deux mois, ses performances avec Cruzeiro lui permettent d`être retenu dans le groupe, mais il n`entre pas en jeu à Cologne ; ses équipiers perdent 2 buts à 1[104]. Il fait ses débuts le 24 mars 1994 à Recife à l`occasion d`un match amical contre le voisin argentin. Il est remplaçant et entre en jeu à dix minutes de la fin. Sa précocité fait penser au « roi » Pelé[105],[Note 7]. Lors de son deuxième match avec la Seleção, il inscrit son premier but, provoque un penalty et offre une passe décisive contre l`Islande battue 3 buts à 0[106]. Cette prestation convainc le sélectionneur national, Carlos Alberto Parreira, de l`intégrer à la liste de joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 1994 disputée aux États-Unis

Les médias brésiliens cherchant un nouveau Pelé, Ronaldo est l`une des attractions de ce mondial américain[107], tandis que son nom suscite les convoitises de grands clubs européens et de grandes marques[28]. Pourtant, il ne dispute pas une seule minute durant l`épreuve, pas même lors du troisième match de poule contre la Suède, sans enjeu[108]. Sans lui, le duo Romário–Bebeto conduit la Seleção à une quatrième couronne[Note 8]. Il est donc sacré champion du monde à l`âge de dix-sept ans comme Pelé[109],[107], qui, contrairement à lui, a contribué au sacre en étant un titulaire à part entière.

Émigré en Europe au PSV Eindhoven après le Mondial, Ronaldo subit les critiques du successeur de Parreira, Mário Zagallo, qui lui reproche de ne pas marquer de buts en sélection[110]. Lors de la Copa América 1995, ce dernier ne le titularise pas et le Brésil est éliminé en demi-finale par l`Uruguay d`Enzo Francescoli[110]. Lors des Jeux olympiques de 1996, la sélection nationale quitte le tournoi au stade des demi-finales contre l`équipe nigériane. Ronaldo joue cette fois à la pointe de l`attaque au côté de Bebeto, il décroche la médaille de bronze et termine troisième meilleur buteur de la compétition derrière l`Argentin Hernan Crespo et Bebeto[Note 9]. Il est appelé Ronaldinho lors de ces Jeux puisqu`un de ses équipiers défenseurs, plus aîné, porte déjà le nom de Ronaldo et en obtient la primeur. Six mois après, il remporte en Bolivie sa première Copa América. Après la phase de poule, le Brésil défait le Paraguay en quart de finale, écarte le Pérou en demi-finale et bat le pays hôte en finale sur le score de 3 buts à 1. Ronaldo donne l`avantage au Brésil à dix minutes de la fin de la rencontre, alors que le score est d`un but partout. Au total, il inscrit cinq buts et finit deuxième buteur de la compétition derrière le Mexicain Luis Hernández[111]. L`année 1997 s`achève bien pour la Seleção. Conduite par le duo Ronaldo–Romario, elle gagne la Coupe des confédérations en dominant en finale l`Australie 6 buts à 0. Les deux attaquants réussissent chacun un triplé[40].

Maturité et première finale de Coupe du monde

Ballon d`or et Meilleur joueur FIFA 1997, Ronaldo est très attendu par le public et les médias brésiliens pour le Mondial 1998[112]. Grande favorite de la compétition[113], l`équipe du Brésil débute face à l`Écosse et s`impose 2 à 1[114]. Il s`agit du premier match de Coupe du monde joué par Ronaldo qui reste muet. Il marque un but lors du deuxième match contre le Maroc à Nantes profitant d`une ouverture dans l`axe de Rivaldo pour frapper du droit au ras du poteau à l`entrée de la surface et battre le gardien[115].

Qualifié pour les huitièmes de finale, le Brésil joue l`équipe du Chili de Zamorano et Salas. Les Brésiliens remportent cette opposition, et Ronaldo inscrit deux nouveaux buts[116], sur un penalty et un tir du droit aux seize mètres. En quart de finale face au Danemark, il ne marque pas mais délivre deux passes décisives à Bebeto et Rivaldo, lors d`un match que la Seleção remporte 3 buts à 2[117]. Il retrouve le chemin des filets en demi-finale contre les Pays-Bas en ouvrant la marque après 22 secondes en deuxième mi-temps, lorsqu`il récupère une longue ouverture de Rivaldo et résiste au retour de Philip Cocu pour tromper Edwin van der Sar. Les hommes de Mário Zagallo s`imposent finalement aux tirs au but et obtiennent leur ticket pour la grande finale face à l`équipe de France, pays hôte[118].

Une heure avant le coup d`envoi, c`est la stupeur. Une première feuille de match circule dans la tribune de presse, sur laquelle le nom de Ronaldo figure parmi les remplaçants, Edmundo prenant sa place aux côtés de Bebeto à la pointe de l`attaque[119]. Une demi-heure plus tard, et alors que les journalistes présents en tribune s`interrogent sur cette absence, Ronaldo retrouve son poste de titulaire[120]. Mais, à l`image de ses partenaires, il ne brille pas durant la rencontre[110]. En première période, il n`est même jamais dangereux. Une seule fois, le joueur parvient à tromper la vigilance de la défense française, battue seulement deux fois depuis le début de la compétition. Posté au second poteau et libre et ses mouvements, il place un tir puissant stoppé par Fabien Barthez, le gardien français[110]. Le Brésil s`incline finalement 3 buts à 0[121]. Ronaldo achève la compétition avec un total respectable de quatre buts et termine premier passeur. C`est suffisant pour qu`il soit élu meilleur joueur du tournoi[56].

Ronaldo ne dispose pas de tous ses moyens pour disputer ce match. Handicapé depuis le début de la compétition par des douleurs aux genoux, dues à une tendinite rotulienne qui le gêne particulièrement quand la fatigue se fait sentir. Il souffre, en outre, de la cheville gauche après un coup reçu au match précédent[112]. Le mystère s`épaissit un peu plus le lendemain de la finale, lorsque l`on découvre que le médecin du groupe brésilien Lidio Toledo révèle que Ronaldo a été victime d`un « dystonie neurovégétative » et d`une « convulsion de causes ignorées », des maux ayant nécessité la réalisation d`examens à la clinique parisienne des Lilas[112],[Note 10]. Aucune lésion n`est détectée par les médecins français, et Ronaldo arrive au Stade de France moins d`une heure avant le coup d`envoi, ce qui explique le changement intervenu sur la feuille de match[Note 11]. Cet épisode engendre une série de déclarations contradictoires et une surmédiatisation les semaines suivantes, générant une polémique au sein-même de la sélection nationale[112]. Dans le cadre d`une plus large investigation sur les finances du football brésilien, deux enquêtes parlementaires sont mêmes constituées en 2000 afin de faire la lumière sur ces événements ; on évoque alors des pressions exercées par l`équipementier Nike pour titulariser Ronaldo malgré son problème de santé[112],[122],[123]. Interrogé à ce sujet, le joueur nie avoir subi les injonctions de son équipementier et assure que seuls son souhait personnel de jouer et des examens médicaux rassurants ont convaincu l`encadrement de le titulariser[124].

Les événements de 1998 n`empêchent pas les Auriverde de remporter la Copa América 1999, l`année suivante au Paraguay. Ronaldo est un acteur principal de ce sacre, en marquant trois fois en phase de poule, face au Venezuela par deux fois, puis contre le Chili sur penalty. Il marque à nouveau en quart de finale puis en demi-finale respectivement aux dépens de l`Argentine et du Mexique. En finale face à l`Uruguay, c`est lui qui clôt le score au retour des vestiaires, pour une victoire brésilienne 3 buts à 0.


Coupe du monde 2002 : décisif et sacré

La campagne de qualification du Brésil pour la Coupe du monde 2002 est tumultueuse[125]. Enchaînant les contre-performances, l`équipe nationale risque pour la première fois de son histoire de ne pas jouer la prestigieuse compétition quadriennale[126]. Ronaldo n`ayant plus joué en sélection depuis octobre 1999 en raison de blessures à répétition, l`attaque du Brésil est inefficace et grandement critiquée[126]. Et quand bien même l`attaquant refait son apparition sur les terrains italiens en septembre 2001, il ne peut aider sa sélection en raison d`une rapide rechute[126]. Après une défaite 3 buts à 1 en Bolivie, les hommes de Luiz Felipe Scolari, le sélectionneur brésilien, obtiennent néanmoins leur qualification pour le mondial nippo-sud-coréen lors d`un match couperet face au Venezuela[126]. Sans leur victoire 3 à 0, les Brésiliens auraient en effet dû passer par un match de barrage.

Remis, Ronaldo est convoqué pour un match amical face à la Yougoslavie disputé le 27 mars 2002, à trois mois seulement du début du Mondial, sans avoir disputé la moindre minute de jeu depuis trois mois[127]. Son retour en forme avec l`Inter Milan et une bonne partie contre le Portugal finissent de convaincre Scolari de lui garantir une place de titulaire pour ce mondial et, plus encore, de construire son équipe autour de lui malgré sa fragile santé physique[127],[128].

À l`inverse des tenants du titre français, le Brésil aborde la compétition en Corée du Sud sans être favori[129]. Le premier match de poule face à la Turquie voit les Brésiliens s`imposer 2 à 1 avec une égalisation de Ronaldo dont le dernier but avec la Seleção remontait au 7 septembre 1999[130]. Il récidive face à la Chine et réussit un doublé contre le Costa Rica, son équipe franchissant donc la phase de poules[131]. En huitième de finale, opposé à la Belgique, le Brésil souffre toute la première mi-temps alors même qu`un but est injustement refusé aux « Diables Rouges »[132]. Mais grâce à Rivaldo puis Ronaldo en seconde période, le Brésil passe ce tour[132]. Mené au score face à l`Angleterre en quart de finale, la Seleção renverse la tendance notamment grâce à un lointain coup franc de Ronaldinho[133]. En demi-finale, Ronaldo est l`unique buteur de la rencontre face à la surprenante équipe de Turquie déjà rencontrée en phase de poule ; il envoie donc les siens en finale, que dispute le Brésil pour la troisième fois d`affilée, face à l`Allemagne.

En finale, Ronaldo inscrit les deux seuls buts du match et de la victoire contribuant au cinquième succès planétaire de son pays. Sur le premier, opportuniste, il marque en récupérant la balle repoussée par le gardien Oliver Kahn sur une frappe de Rivaldo[134]. Il double le score quelques minutes après en reprenant un centre de Kleberson, que laisse passer astucieusement Rivaldo[134]. Sa frappe à ras de terre est son huitième but de la compétition ce qui, constituant le meilleur total, lui permet de remporter le Soulier d`or de la compétition[135]. Portant son total à douze buts en Coupe du monde, il égale le record brésilien de Pelé[135].


Coupe du monde 2006 : le record de Gerd Müller battu

Ronaldo dispute en Allemagne sa quatrième phase finale de Coupe du monde. Sa condition physique est précaire[136], affichant un poids de 90,5 kg, soit huit kilos de plus qu`en 2002[137]. Avec un indice de masse corporelle à 27, il se retrouve en surpoids ce qui lui vaut le surnom de « gros » durant l`épreuve[138]. Si Rivaldo n`est pas sélectionné, le Milanais Kaká et le Barcelonais Ronaldinho sont présents pour lui donner de bons ballons. Avant le début du tournoi, Ronaldo n`a plus foulé un terrain depuis le 8 avril et une sortie sur blessure, à la soixante-quatrième minute, lors d`un match du Real Madrid contre la Real Sociedad.

Pour son entrée dans la compétition, le Brésil s`impose face à la Croatie 1 but à 0[139] puis à l`Australie 2 à 0 sans convaincre[140], mais Ronaldo ne marque pas. Il réussit par la suite un doublé face au Japon. Son premier but est inscrit de la tête au second poteau. Le second intervient en fin de partie sur une frappe de l`intérieur du pied droit qui frôle le poteau gauche de Yoshikatsu Kawaguchi, le portier nippon.

Ces deux réalisations lui permettent de rejoindre l`Allemand Gerd Müller en tête des meilleurs buteurs de la Coupe du monde, toutes phases finales confondues, avec quatorze unités[141]. Il bat le record en huitième de finale face au Ghana, en ouvrant la marque dès la cinquième minute de jeu après être sorti victorieux d`un face-à-face avec le gardien africain[142]. Le parcours de la Seleção s`achève au tour suivant face à la France emmenée par Zinedine Zidane, son coéquipier en club[143]. C`est un coup d`arrêt pour la sélection brésilienne, favorite de ce mondial[144],[145]. La défaite suscite de nombreuses critiques une fois l`équipe revenue au Brésil.

Depuis le Mondial 2006, Ronaldo n`a plus revêtu le maillot brésilien. Le nouveau sélectionneur Dunga ne le retient pas pour participer à la Copa América 2007[146]. Pour autant, Ronaldo ne met pas un terme à sa carrière internationale et se donne comme objectif de disputer la Coupe du monde 2010, qui a lieu en Afrique du Sud[147]. Mais moins performant selon ses propres dires[148], il n`est pas appelé pour disputer un cinquième championnat mondial consécutif[149], un honneur que seuls l`Allemand Lothar Matthäus et le Mexicain Antonio Carbajal ont connu[150].



Statistiques et palmarès

En équipe nationale

Ronaldo remporte deux fois la Coupe du monde en 1994 et 2002.Bien qu`il n`ait pas officiellement pris sa retraite internationale, Ronaldo n`a plus évolué sous le maillot brésilien depuis la Coupe du monde 2006. Entre le 24 mars 1994 et le 1er juillet 2006, dates de ses premières et dernières capes, Ronaldo a donc joué à 97 reprises pour la sélection brésilienne face à une autre équipe nationale[167]. Seuls quatre autres joueurs ont davantage de sélections que l`attaquant qui figure toutefois au second rang en terme de réalisations. Ronaldo a en effet marqué 62 buts face à d`autres sélections nationales, soit une moyenne de 0,64 but par match[130]. Seul Pelé, avec 77 unités, présente un meilleur total[167].

En quatre participations à la Coupe du monde de football, Ronaldo a gagné deux fois la compétition, atteint une fois la finale et été éliminé une fois en quart de finale. Sans jouer, il est vainqueur en 1994 mais prend une part active à la victoire en 2002 puisqu`il est reconnu meilleur buteur — ou « Soulier d`or » — avec huit réalisations, est désigné meilleur joueur de la finale et « Ballon d`argent » de la compétition[168]. En 1998, bien que désigné meilleur joueur — ou « Ballon d`or » — de la compétition et reconnu meilleur passeur, il échoue en finale face à la France[168]. Cette même équipe stoppe de nouveau le parcours brésilien en 2006 au stade des quarts de finale. Par ailleurs, en 1998 et 2002, il fait partie de l`équipe-type, dite « all-star », composée par la FIFA.

En trois participations à la Copa América, le championnat continental sud-américain, le joueur a remporté deux fois le trophée final en 1997 et en 1999 (il termine à cette occasion meilleur buteur[169]). Lors de ses treize matchs joués dans le cadre de cette compétition, Ronaldo a marqué à dix reprises[130]. Sa seule participation à la Coupe des confédérations, en 1997, s`est soldée par une victoire finale et un total de quatre buts en cinq rencontres[130]. Enfin, lors de son unique apparition au sein de l`équipe olympique brésilienne, en 1996, il a enlevé la médaille de bronze inscrivant cinq buts au cours du tournoi[170].

Coupe du monde (2)
Vainqueur : 1994, 2002
Finaliste : 1998
Copa América (2)
Vainqueur : 1997, 1999
Finaliste : 1995
Coupe des confédérations (1)
Vainqueur : 1997



Meilleur footballeur de l`année FIFA (3)
Lauréat en 1996, 1997 et 2002
Meilleur footballeur de l`année UEFA (1)
Lauréat en 1998
Meilleur attaquant de l`année UEFA (1)
Lauréat en 1998
Ballon d`or FIFA de la Coupe du monde
Lauréat en 1998
Deuxième en 2002
Soulier d`or FIFA de la Coupe du monde
Lauréat en 2002


Soulier d`or européen
Lauréat en 1997
Meilleur joueur de l`année de Serie A
Lauréat en 1998
Meilleur joueur étranger de l`année de Serie A
Lauréat en 1998


Ballon d`or France Football (2)
Lauréat en 1997 et 2002
Deuxième en 1996
Troisième en 1998
World Soccer Awards (3)
Élu joueur mondial de l`année en 1996, 1997 et 2002
Prix Don Balón (1)
Élu meilleur joueur étranger en 1997
Trophée Bravo du Guerin Sportivo (2)
Lauréat en 1997 et 1998
Sportif mondial de l`année
Élu par Reuters en 2002
Élu par la BBC en 2002
Retour de l`année (1)
Élu par la fondation Laureus en 2003







 Visitez tous les joueurs

Trouver 

Leroy Sané
Leroy Sané
[109991 hits] [0  R ][116 P]
N´Golo Kante
N´Golo Kante
[110895 hits] [0  R ][140 P]
Kylian Mbappe
Kylian Mbappe
[114744 hits] [0  R ][110 P]
Ousmane PELE DEMBELE
Ousmane PELE DEMBELE
[178843 hits] [0  R ][110 P]
Zinédine Zidane
Zinédine Zidane
[99945 hits] [0  R ][119 P]
Ruud Gullit
Ruud Gullit
[100470 hits] [0  R ][114 P]
George Weah
George Weah
[100717 hits] [0  R ][124 P]
Robert Lewandowski
Robert Lewandowski
[102144 hits] [0  R ][75 P]
Luis Suárez
Luis Suárez
[109496 hits] [0  R ][55 P]
Neymar
Neymar
[116920 hits] [0  R ][112 P]
Paul Pogba
Paul Pogba
[183682 hits] [0  R ][114 P]
Jeremy Menez
Jeremy Menez
[29981 hits] [0  R ][206 P]
Fabio Zamblera
Fabio Zamblera
[29831 hits] [0  R ][201 P]
Stefano Okaka
Stefano Okaka
[29084 hits] [0  R ][139 P]
Mattia Montini
Mattia Montini
[30977 hits] [0  R ][144 P]
Marco Borriello
Marco Borriello
[29729 hits] [0  R ][191 P]
Francesco Totti
Francesco Totti
[31406 hits] [0  R ][249 P]
Mirko Vunia
Mirko Vunia
[28558 hits] [0  R ][174 P]
Aleandro Rosi
Aleandro Rosi
[29158 hits] [0  R ][199 P]
Matteo Brighi
Matteo Brighi
[29274 hits] [0  R ][249 P]

  406 visiteurs  | 0 connectés
  389 Joueurs de foot
  124 Clubs de foot
  201 Vidéos
  6 Galeries
  173 Articles
  26 Fans
Georges Weah : La star de foot devenu president du...Plus
 [ 0 R | 214851 hits] 


Tous les matchs
  Leroy Sané
  N´Golo Kante
  Kylian Mbappe
  Ousmane PELE DEMBELE
  Paul Pogba

TOUS LES JOUEURS
  FC Barcelona
  Real Madrid
  Paris st germain
  Marseille
  FC Internazionale Milano
  Chelsea FC
  Lyon
  AC Milan
  Valencia CF
  Juventus

TOUS LES CLUBS


Barcelone-Manchester United en images
Galerie Eto´o inter milan 2010
Real Madrid Pics
CAN Ghana 2008

TOUTES LES GALERIES
  ACTUALITES
  L´éLITE
  LES MATCHS EN LIVE ET LES ACTUALITéS SUR LE FOOTBALL EUROPéEN
  BILLYK
  LE MARSELLAIS

TOUS LES BLOGS